Nos dernières publications:

Projet de réalisation personnelle

Alain Dupont et Jacques Pelletier

Le Projet de Réalisation Personnelle (PRP) en intervention psychosociale est une méthode de travail qui vise à soutenir les personnes qui tentent de se faire une place dans la société et à les aider à donner un sens aux services et soutiens qui leur sont proposés. Il s'agit essentiellement d'une façon de travailler et de coordonner les prestations qui outille la personne en difficulté, en lien avec ses réseaux, pour qu'elle demeure responsable de sa vie.

Dans le cadre de son projet, la personne handicapée à risque d'exclusion sociale est appelée à s'impliquer et à se responsabiliser dans son identification et son évaluation de ses besoins et dans l'élaboration de moyens permettant d'y répondre. Le professionnel est appelé à mobiliser et soutenir la personne, ses proches et ses réseaux en tant que clients et en tant que partenaires dans la définition des services à offrir afin d'aider la personne à réaliser ses projets.

Développé et expérimenté depuis plus de vingt ans dans le domaine de la psychiatrie sociale en Suisse, en France et en Amérique du Nord, le PRP en intervention psychosociale se veut une méthode dynamique, souple, respectueuse des personnes, qui s'adapte aux personnes, à leurs besoins et aux situations particulières qu'elles vivent.


Alain Dupont, psychosociologue, consultant et formateur dans le domaine de l'ingénierie sociale en Europe et Amérique du Nord.

Jacques Pelletier, diplômé en administration publique et psychologie sociale; consultant formateur dans le domaine de la gestion et de l'évaluation de services psychosociaux en Amérique du Nord et en Europe.

Collection de l'Ingénierie sociale
Décembre 2007
115 pages - format 148 x 210 mm
ISBN 2-940007-45-4
Prix de vente: CHF 25.- (+ chf 3.50 port)
Réf. pour commande en ligne: IPS001