Nos dernières publications:

Mais qu'est-ce qu'elles disent?

questcequelledisent Raymonde Caffari-Viallon, Paulette Jacquet-Travaglini, Josiane Baeriswyl

Les adultes parlent aux enfants, cela va de soi. Dans une institution pour la petite enfance, la communication verbale est constante ou presque: soutenir, consoler, encourager, nommer, décrire, raconter, prévenir, réguler, organiser.

Mais de quoi est fait ce langage? Qu'est-ce qu'il véhicule? Sous quelle forme? La recherche que présente ce livre met en évidence comment des professionnelles s'adressent aux enfants, dans un moment précis, celui du repas avec des enfants âgés de quelques mois à quatre ans.

A partir d'observations filmées, elle permet de découvrir la nature, le contenu, les fonctions de ce que les enfants entendent. Elle montre comment cet outil professionnel qu'est le langage, peu mis en évidence dans la pédagogie de la petite enfance, joue un rôle important dans la compréhension de soi, de l'environnement, de l'établissement du lien entre les adultes et ses conséquences. Elle offre au lecteur un moyen de prendre conscience de la manière dont il utilise le langage adressé aux enfants et de ses conséquences.


Raymonde Caffari-Viallon, pédagogue, vice-présidente de l'association internationale Pickle(Lozcy) a collaboré à la formation des éducatrices- teurs de la petite enfance. Elle travaille actuellement comme consultante auprès d'équipes éducatives.
Paulette Jaquet-Travaglini , psycholoque , directrice de crèche , membre du Comité et du groupe de formation de I'association E. Pikler de Lausanne.
Josiane Baeriswyl, éducatrice petite enfance, directrice de crèche, travaille actuellement dans un lieu d'accueil parents-enfant.

La Délégation de la Petite Enfance de la Ville de Genève a contribué à la recherche avec la participation de Francine Koch, coordinatrice pédagogique. Préface du Professeur Bernard Golse.

Collection du Sextant
Décembre 2009
82 pages - format 140 x 210 mm
lSBN 2-940007-48-9