• Europe Usa

Prix: CHF 25.00

- +

Jérome Deshusses

Jérome Deshusses est riche d’une multiple formation : littéraire, scientifique, surtout philosophique.
Les philosophes qu’il aime : Bergson, Kant, Hegel. En littérature, son goût va à tout le romantisme, Victor Hugo en particulier. En tant que romancier, il a écrit deux livres : Sodome Ouest et Le Grand Soir, tous deux édités par Flammarion.

’D’ores et déjà classique que Swift ou Orwell’ (Christine Arnothy)
’Ce livre-phare brille comme une aurore’ (Jean Ziegler)
’On n’avait rien vu de tel depuis Nietzsche’ (Denis de Rougemont)
’Panorama de la pollution, mais aussi des raisons d’espérer’ (La Suisse)
’L’ouvrage se révèle profondément généreux au sens propre du terme, puisque l’espoir qui le nourrit est celui de l’émergence d’un genre d’hommes nouveaux…’ (Construire)

Dès sa première édition, en 1978, le présent ouvrage, traduit au Etas-Unis, fut unanimement salué par la critique. Son originalité était de faire une synthèse générale : pollution, surarmement, famine procèdent du profit, privé ou étatique qui, lui-même, procède des inégalités natives, lesquelles procèdent de la famille qui repose sur le couple donc sur ce que nous nommons amour.
Jérôme Dushusses s’en prend donc, outre la pollution, le surarmement et la famine, au profit, aux inégalités, à la famille, au couple, à l’amour-jalousie, puis à l’éducation – enseignement, culture esthétique, culture scientifique – ainsi qu’aux religions et idéologies régnantes.
Cet ouvrage, plus actuel aujourd’hui qu’en 1978 où l’écologie était presque inconnue, est ici réédité, avec beaucoup d’adjonctions, de manière à réflexion.
Epuisé, il reparaît rajeuni. En le lisant, en le méditant, on verra que tout se tient et que le côté destructeur de ces chapitres débouche sur une amorce de lumière : rien ne repousse jamais que sur un champ dévasté.

Collection du La Fayette
Juin 1993
ISBN 2-9400007-07-1
Pages : 433
Prix : 25.-