• Europe Usa

Prix: CHF 22.00

- +

René Baptiste 

Au moment où les demandes d'aide sociale augmentent alors que les dotations financières baissent, les professionnels du social sont à la croisée des chemins. Faut-il baisser les bras ou, à l'instar de toutes les entreprises qui veulent survivre, engager un nouveau combat: celui de la qualité?

Une démarche qualité démarre par l'engagement obstiné des dirigeants, bénévoles et salariés, dans cette voie et s'enracine par l'adhésion de l'ensemble des opérateurs de l'Entreprise de services en action sociale.

S'il est possible de réduire rapidement les gisements de non-qualité et de sur-qualité ou les dysfonctionnements repérés dans l'organisation interne, une démarche qualité en action sociale ne s'inscrira de manière définitive que dans la maîtrise des systèmes de gestion.

Les lecteurs apprendront comment développer les facteurs-clés de réussite d'une prestation sociale de qualité : l'adaptation aux besoins, l'amélioration continue de l'offre de services, la performance du personnel, la transparence de la communication et l'appréciation des résultats obtenus.

Les dirigeants d'action sociale y puiseront de nombreux conseils pour développer leurs propres qualités de responsables d'entreprises dont la complexité n'est pas la moindre des caractéristiques.

L'amélioration de la qualité des prestations sociales n'est pas un objectif lointain à atteindre, mais un voyage à commencer dès maintenant, car «demain n'attend pas et nos immobilismes nous rendent de moins en moins capables de l'affronter avec des idées neuves» (Hervé Serieyx).



René Baptiste, éducateur spécialisé de formation, dirige, depuis 1980, une entreprise de travail protégé de 400 salariés, gérée par l'Association Messidor dont le siège est à Lyon.

Collection du Sextant
Octobre 1996
168 pages - format 148 x 210 mm
ISBN 2-940007-20-9