• Europe Usa

Prix: CHF 25.00

- +

Jean-François Gomez

Ce « récit de vie » est sans doute l’un des plus parfaits et des plus complets, à ce jour, sur l’itinéraire d’un éducateur, l’exposé de ses motivations, de ses exaltions et de ses peines.
Bonne illustration de ce qu’expriment des chercheurs, tel Michel Autès sur le « métier impossible », l’auteur présente le travail social comme un « drame », renvoyant chaque éducateur à une réflexion sur les rapports qu’il entretient avec « l’enfant mort qui est en soi » (G. Mauco), sur les impostures pédagogiques et les fausses valeurs inculquées.

Agrémenté d’une préface du Professeur Gaston PINEAU, connu au Québec et en France pour ses travaux sur les histoires de vie, cet ouvrage contient une bibliographie succincte qui guidera les travailleurs sociaux dans leur recherche sur cet important courant sociologique qui devrait rencontrer l’intérêt de tout acteur de l’éduction spécialisée.

L’auteur, né en 1942, après des études d’éducateur spécialisé à Toulouse, devient thérapeute en psychomotricité à Paris. Il poursuit sa formation à l’Ecole Nationale de la Santé à Rennes, obtient le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de l’Education. Il participe à plusieurs expériences institutionnelles originales. Actuellement, il prend part aux travaux du Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université de Tours. Il dirige parallèlement un établissement médicosocial à Montpellier.

Collection des Trajets
Septembre 1994
ISBN 2-940007-15-2
Pages : 200
Prix : 25.-