• Europe Usa

Prix: CHF 25.00

- +

Pierre-Paul CHAPON

Travailleur social à part entière, l’éducateur technique spécialisé exerce le plus vieux métier du secteur social. L’accès à cette fonction lui demande beaucoup de temps (formation en situation d’emploi oblige). De travailleur manuel d’origine, nanti d’un savoir technique, il est devenu travailleur social avec la particularité d’avoir exercé un métier avant d’entrer dans l’éducation spécialisée.

A travers le parcours et l’expérience professionnelle de l’auteur, cet ouvrage se veut le dépositaire d’un ensemble de renseignements puisés parmi les événements qui ont contribué au roman de l’éducateur technique spécialisé pour lequel l’histoire, la vie professionnelle, la formation et le métier ont été assez peu évoqués jusqu’ici.

Or, au moment où l’éducateur technique spécialisé amorce un nouveau tournant de son histoire (réforme, VAE), il est urgent qu’il sorte de l’ombre afin de nous révéler les propriétés qui le constituent.

Qu’il soit titulaire du C.A.F.E.T.S ou en passe de l’être, une attitude d’engagement dynamique de sa part ne peut que plaider en faveur de son intégration parmi les autres travailleurs sociaux.

Pierre-Paul CHAPON a exercé comme éducateur spécialisé à l’IMPro de Mettray (ex colonie agricole et pénitentiaire) avant d’assurer en même temps la fonction de vacataire puis successivement celles de formateur et enfin de responsable pédagogique de la filière ‘’Éducateurs Techniques Spécialisés’’ à l’Institut du Travail Social de Tours. Lors de sa formation universitaire, sa position de formateur-chercheur l’avait déjà conduit à effectuer un travail de recherche sur l’éducateur technique spécialisé à partir de la trajectoire sociale de ce dernier.

Collection du Sextant
Janvier 2005
ISBN 2-9400007-40-3
Pages : 200
Prix : 25.-