• Europe Usa

Prix: CHF 29.00

- +

Alain Dupont

Poser quelques repères en lien avec l’observation, la notion de projet et l’accompagnement dans le domaine socio-sanitaire afin de permettre de structurer une démarche autour de l’observation directe du comportement, de l’accompagnement d’un projet de réalisation personnel et de l’évaluation sont des axes essentiels favorisant le changement et l’adaptation pour des personnes en difficulté psychosociale, en situation de handicap.

Cet ouvrage donne la possibilité aux professionnels de s’ouvrir à des pratiques créatives, impliquant la personne concernée dans son projet personnel et lui donnant des outils pour mieux mesurer son développement et donner sens à ses actions.
Pour ceci, il s’agit de mieux repérer comment je perçois, je vois, j’écoute et je comprends le contexte et l’environnement qui marques les situations vécues et surtout comment, en prenant le recul nécessaire, je suis capable avec une approche réflexive d’interroger les expériences vécues au quotidien.
Par ailleurs, travailler sur les conditions, la structuration et les méthodologies à mettre en place avec chaque situation, donne la possibilité de mieux saisir l’importance des outils d’observation et d’évaluation permettant la confrontation avec le réel en lien avec les exigences de l’idéal souhaité.
L’observation et l’évaluation sont là pour bousculer les regards, les à priori, les préjugés, les perceptions pour mieux entrer en relation, en communication, avec les personnes en difficulté, en situation de handicap et donner sens à l’action.


Alain Dupont, De formation universitaire, éducateur, formateur-consultant dans le domaine de l’ingénierie psychosociale, du projet, de l’observation et de l’évaluation des services socio-sanitaires en Europe et au Canada. Il a développé en tant qu’entrepreneur social des entreprises solidaires et citoyennes pour des personnes en rupture sociale et/ou à risque d’exclusion, Il a développé une expertise en psychiatrie sociale et dans le domaine du Projet de Réalisation Personnelle.

Collection de l’Ingénierie Psychosociale
Mai 2022
ISBN 2-9400007-67-5
Pages : 91