• Europe Usa

Prix: CHF 55.00

- +

Volume 1: des Mésopotamiens à Platon
Martin Cuénod et Claude Duverney

Cette Histoire des sciences au fil des textes s’inscrit dans la perspective ­défendue par Couturat dans sa Préface à la Logique de Leibniz: «L’absurde et déplorable scission des Lettres et des Sciences ne compromet pas seulement l’avenir de la philosophie; elle fausse son histoire et rend son passé inintelli­gible, en l’isolant des spéculations ­scientifiques où elle a toujours pris racine».

Réunir les regards d’un scientifique et d’un philosophe, dans le projet de lire les textes originaux tressant l’histoire des sciences, tient en effet davantage de «retrouvailles» ­autour d’écrits de nature interdisciplinaire, que d’un ­rapprochement artificiel de ­disciplines tenues parfois pour antagonistes.

Au fil de nombreuses citations destinées à nous apprendre à penser «à la ­manière» des savants du passé, l’ouvrage se donne le temps de la découverte des multiples espaces mentaux qui ont fait la science.



Martin Cuénod
, licencié ès Sciences (mathématiques), enseigne au Collège Calvin de Genève. Détenteur d’un Certificat complémentaire d’histoire et philosophie des sciences, il est aussi l’auteur de: Equations algébriques et nombres complexes – Une approche historique – (Cahiers de la CRM, 2006), et de Les Mathématiques puisées à leurs origines (DIP Genève) en collabo­ration avec Yves Drevous.

Claude Duverney, docteur ès Lettres (philosophie), enseigne au Collège ­Calvin de ­Genève. Auteur d’une thèse sur l’épistémologie d’Emmanuel Kant: Le Critère de ­subsomption – L’application des catégories kantiennes (Slatkine, 1994), il a également publié des traductions de Karl Popper: Toute vie est ­résolution de problèmes (Actes Sud, 1997-98) et de Richard Dedekind: Traités sur la théorie des nombres (Tricorne, 2006).

Collection du Sextant
Juin 2008
555 pages - format 165 x 245 mm
ISBN 2-940007-45-4